La Grèce invitée d'honneur du Village de Noël de Liège 2021
Dans le cadre du programme de manifestations et d’événements de promotion de la Grèce en cette année du bicentenaire du début de la Guerre d’Indépendance grecque contre l’occupant ottoman, la République helléniquenique était l'invitée d'honneur du Village de Noël de Liège, du 27 novembre au 30 décembre.
Une occasion de rencontrer des chalets grecs au centre de la Cité ardente, ce qui est peu commun on en conviendra, et de goûter aux produits que le pays a à offrir aux Liégeois, parmi lesquels le riche assortiment de vins grecs que la firme Oenogea de la Rue Surlet importe des meilleurs domaines du pays et qu’elle propose régulièrement à la dégustation. Une véritable découverte de la viticulture grecque qui a fait des progrès considérables au cours des dernières décennies et dont beaucoup de productions, de grande qualité, peuvent rivaliser aujourd’hui avec celles d’Italie, d’Espagne et même de France. 

La clôture au Village de Noël a été marquée par une cérémonie qui a permis de pérenniser à Liège le souvenir de l’année ‘Grèce 2021’ et de souligner, de manière symbolique, les relations et les liens qui ont toujours existé entre la Ville de Liège et la Grèce –depuis au moins le Moyen Age, quand la ville fut dénommée l’Athènes du Nord– et qui se sont renforcés depuis l’indépendance des deux pays, acquise durant la même année 1830. A cette double fin, le Consulat de Liège avait souhaité en effet que la statue de Tchantchès se voit offrir un costume grec, celui d’un evzone de la garde républicaine, un vêtement traditionnel, assurément le plus évocateur du pays, que les touristes découvrent lors de la relève de la garde devant le monument au soldat inconnu au pied du Parlement hellénique. La cérémonie de remise du costume a eu lieu le dimanche 26 décembre à 15 h 30, sur le podium du Village de Noël, à l’espace Tivoli, en présence d’autorités de la République Libre d’Outre-Meuse et de la Ville de Liège, et en compagnie de la troupe de danses grecques traditionnelles Terpsichore.
Terpsichore.JPG
Tchantchès-evzone.jpg
Nos remerciements vont aux organisateurs du Village de Noël de Liège, Pierre Luthers, pour l’asbl Enjeu, et Jean-Marc Erniquin, pour l’asbl Le Tournevent, qui ont accueilli dès Noël 2019 avec beaucoup de sympathie l’idée d’une invitation de la Grèce au Village 2021. Un grand merci aussi aux autorités de la République Libre, qui ont accepté de voir la garde-robe de Tchantchès s’enrichir d’un nouveau costume, le 420e, ainsi qu’au personnel du Musée Tchantchès, Arnaud Bruyère en particulier, qui a tout au long du travail de confection réservé bon accueil aux tailleurs lors des essayages auxquels le plus célèbre des Liégeois s’est prêté de bonne grâce et avec beaucoup de patience. Et, last but not least –pour parler une langue que Tchantchès ne pratique sans doute guère–, un grand merci aux dits tailleurs, des couturières en l’occurrence, Madame Patricia Piérard, grande philhellène, et Madame Christina Alexandridis, la maman du Président de la Communauté hellénique de Liège et environs, Efthimis Stamatiadis, qui ont accepté de se charger de la confection du costume avec un grand enthousiasme, conscientes qu’elles étaient d’œuvrer pour la Grèce aussi bien que pour Liège, mais n’imaginant sans doute pas avant de se mettre à l’ouvrage la difficulté qu’il y a à habiller une marionnette liégeoise en bois d’un costume d’evzone. Le résultat n’en est que plus remarquable et la reconnaissance de nos deux pays n’en sera que plus grande.

Robert Laffineur
Consul honoraire de la République hellénique
Tchantchès.JPG
La statue de Tchantchès en costume d'evzone sur la scène du théâtre du Musée Tchantchès