© 2019 Corps consulaire de la Province de Liège. 

Dernière mise à jour : 8.11.2019

Webmaster

​Robert Laffineur

consulatgrece.liege@gmail.com

Sénégal

Devise :

Un Peuple, un But, une Foi

Consul honoraire

Monsieur Laurent MINGUET

Ressort : Provinces de Liège et de Luxembourg
Exequatur : 8 mai 2014 (Moniteur belge du 27 juin 2014)
Centre d'affaires Rue Natalis 2
4020 Liège
Tél: +32 4 361 64 10
Fax: +32 4 361 64 18
info@consulsenegal.be

Horaire : sur rendez-vous 

Laurent Minguet est un homme d'affaires belge né à Liège le 20 juillet 1959, fils de Philippe Minguet. Marié, il est père de deux enfants. Après des études de latin-mathématiques à l'Athénée royal de Liège 1, puis d'ingénieur durant lesquelles il enseigne la physique comme élève-assistant, il obtient un diplôme d'ingénieur civil physicien à l'Université de Liège en 1982.

Il travaille ensuite dans la coopération à Casablanca (Maroc) comme professeur de mathématiques avant de rejoindre, en 1984, le département "gisements" de Petrofina qui l'amène à suivre une formation à l'Institut français du pétrole (IFP). Il quitte cependant Petrofina en 1985 pour travailler comme responsable du développement dans une PME électronique du secteur du broadcast.

Il fonde conjointement avec Pierre L'Hoest la société EVS (entreprise). En 1994, la société effectue un placement privé de 30 % de ses parts à des financiers, en 1997, pour une valorisation d’environ 4 millions d’euros. EVS est introduite en bourse en 1998 avec une première cotation à 14.8 euros par action (comparable) et une valorisation de 204 millions d’euros.

En 2002, Laurent Minguet quitte l’activité sport d’EVS pour se concentrer sur le cinéma numérique. En 2004, Laurent Minguet développe, au sein du groupe EVS, la filiale XDC dont l'objectif est de numériser les salles de cinéma en Europe et de fournir des copies et des services aux distributeurs de films numériques. Il reçoit, avec Pierre L'Hoest, le titre de Manager de l'Année décerné par la rédaction et les lecteurs de l'hebdomaire Trends Tendances. Il ne renouvellera pas son mandat d’administrateur d’EVS en 2010.

Parallèlement, il crée avec différents partenaires plusieurs sociétés ou associations actives dans le développement durable : a. Horizon Pléiades : promotion immobilière spécialisée dans les bâtiments bioclimatiques (thermo-efficaces) ; b. ATS : installation de panneaux solaires thermiques et séchoirs industriels; c. Green-Invest : tiers investissement en chauffage et production électrique à biomasse; d. CORETEC Engineering : bureau d'études spécialisé dans la cogénération, les réseaux de chaleur, les chaudières à biomasse; e. BES : plantations de bois énergie en Casamance (Sénégal); f. lettre électronique sur le développement durable; g. PEB en question : blog de débats sur la réglementation relative à la performance énergétique des bâtiments en Wallonie.

Laurent Minguet est aussi fondateur de plusieurs entreprises comme Invest Minguet Gestion (IMG), poutre faîtière de ses activités, ou E-Capital, fonds d'investissement pour les entrepreneurs. Dans la foulée de son ami d'enfance liégeois Jean-Paul Fontaine, pionnier du redéploiement touristique à Cap Skirring en Casamance (Sénégal) depuis 2001, il acquiert une des luxueuses villas de l'hôtel de ce dernier, qu'il utilise comme base de travail pour investir constamment depuis 2004 dans plusieurs projets locaux immobiliers, maraîchers, plantations de bois pour énergie renouvelable, centre de traitement de déchets, adduction d'eau potable, évacuation et traitement des eaux usées... Il est également président du comité de direction de la fédération des entreprises technologiques, où il anime la cellule Développement Durable. Entre 2006 et 2011, Laurent Minguet fut le Président du Cercle de Wallonie. Il est actuellement vice-président (nouveau Président : Pierre Rion).