© 2019 Corps consulaire de la Province de Liège. 

Dernière mise à jour : 8.11.2019

Webmaster

​Robert Laffineur

consulatgrece.liege@gmail.com

Les ressortissants étrangers en Belgique, en Région Wallonne et en Province de Liège

On trouvera ici des informations statistiques sur le nombre de ressortissants étrangers (ceux qui n’ont pas été naturalisés belges) en Belgique, en Région wallonne et en Province de Liège, pour l’année 2016. Les tableaux proposés ont été adaptés du fichier Population au 1er janvier : population par nationalité et par sexe (2015-2016) [feuille Tableau1_2016], téléchargeable sur le site du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie, à l’adresse http://statbel.fgov.be/fr/modules/publications/statistiques/population/downloads/population_totale_etrangere_et_belge.jsp

 

Le but poursuivi a été de mettre en évidence les chiffres concernant la Région Wallonne et la Province de Liège, successivement pour les ressortissants d’états d’Europe (de l’Union européenne et hors UE), d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie, en présentant chaque fois un tri en ordre décroissant du nombre de ressortissants de chaque pays, pour la Région Wallonne et pour la Province de Liège. Pour permettre des recherches plus affinées, on a ajouté un tableau reprenant les chiffres des différents arrondissements de la Province de Liège.

 

On observe que les chiffres de la Communauté germanophone sont individualisés mais sont déjà inclus dans ceux de la Région wallonne, ainsi que dans les totaux. L’absence d’encadrements dans les tableaux .xls indique qu’il ne faut donc pas les ajouter à ces totaux.  

 

Les états représentés à Liège et à Eupen par un Consulat sont indiqués en caractères gras. Certains ne sont cependant pas individualisés dans les statistiques du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie, et sont inclus dans des rubriques “autres pays”, sans qu’il soit possible de connaître les chiffres respectifs : l‘Islande et Monaco pour l’Europe hors Union Européenne, la Malaisie, la Mongolie et le Sri Lanka pour l’Asie, le Tchad et la République centrafricaine pour l’Afrique, la Jamaïque pour l’Amérique.

 

Les données concernant l’Océanie ont été intégrées, afin d’avoir des chiffres complets, même si aucun état d’Océanie n’est représenté à Liège par un Consulat.

 

Les statistiques de la Région flamande et de la Région de Bruxelles-Capitale sont proposées également, de même que celles des autres provinces wallonnes et des provinces flamandes, afin de permettre des comparaisons utiles.

 

Enfin, la distinction des sexes, qui apparaît dans le fichier du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie, n’a pas été reprise pour ne pas alourdir les tableaux. On peut prendre connaissance de cette distinction sur le fichier téléchargeable.

Europe
Asie
Amérique
Afrique