© 2019 Corps consulaire de la Province de Liège. 

Dernière mise à jour : 8.11.2019

Webmaster

​Robert Laffineur

consulatgrece.liege@gmail.com

Belle XIIème rencontre consulaire Belgo-Néerlandaise du 31 mai à Liège
 

Le 31 mai dernier s'est tenu la traditionnelle rencontre annuelle des consuls belges et néerlandais. Pour sa 12ème édition, cette rencontre se déroulait pour la première fois en Wallonie et, plus particulièrement à Liège. 2017 ne pouvait être mieux choisie puisque cette année voit la célébration du 200ème anniversaire de l'Université de Liège et de l'entreprise Cockerill, ainsi que le 80ème anniversaire du Port Autonome de Liège. Ce sont pas moins d’une cinquantaine de consuls néerlandais et belges qui ont participé à cette rencontre.

Cette journée, organisée de main de maître par Bernard Piette, Consul Général Honoraire des Pays-Bas, et Florence Roth, Consule Honoraire de Suisse, était placée sous le signe de la tradition et de la modernité. Elle commença donc à l’Université de Liège créée en 1817 par Guillaume 1er d’Orange (en même temps que celle de Gand et que l’Université d’état de Louvain). Notre collègue Pascal Leroy, Consul Honoraire du Tchad et Vice-Recteur de l’Université, nous a reçus en présentant l’histoire mais également les domaines d’excellence de l’ULg. Durant cette séance, nous avons eu le plaisir d’accueillir également Madame Françoise Gustin, Chef du Protocole auprès du Ministère des affaires étrangères, qui a pris la parole sur le sujet du statut des consuls honoraires en Belgique et aux Pays-Bas.

Le groupe de participants fut ensuite accueilli à l’entreprise CMI. Cette entreprise est l’héritière de John Cockerill qui, avec l’aide de Guillaume 1er à nouveau, s’installa en région liégeoise il y a également 200 ans pour y débuter l’histoire de la sidérurgie. CMI est à présent un groupe employant plus de 4700 personnes à travers le monde et actif dans des secteurs technologiques de pointe.

Enfin, la journée s’est achevée par une croisière sur la Meuse à bord du « Pays de Liège ». Au cours de cette croisière, les participants ont pu assister à une présentation du Port Autonome de Liège et de sa stratégie de réseau et de diversification de l’activité portuaire. La croisière a permis de visiter plusieurs installations portuaires.

En conclusion, cette journée fut une éclatante réussite et une magnifique occasion de présenter Liège sous son meilleur jour… et sous un soleil resplendissant.