Gazette de Liége - 9 Août 2017
Bruno Boutsen
Le Corps consulaire liégeois fait peau neuve
Un nouveau bureau est en place depuis le 1er août.
Entretien avec son président Bernard Piette
"Servir et non se servir" : telle est la devise, dont ferait bien également de se réclamer l’ensemble de nos édiles politiques - diront sans nul doute les mauvaises langues -, qui sert de boussole au travail des membres du Corps consulaire de la province de Liège. Un travail souvent méconnu car se déroulant pour l’essentiel dans l’ombre, lequel gagne pourtant à être connu et qu’il convient donc de faire davantage savoir. C’est en tout cas la volonté exprimée par celui qui est depuis peu le nouveau président de cette association de fait, fondée il y a désormais plus de cent ans sous le nom de Cercle consulaire de Liège. Laquelle, dont l’appellation actuelle date de 1973, est conçue par ce dernier comme "une vitrine ouverte sur le monde", censée mettre en avant la diversité et le dynamisme de ceux qui font le pays de Liège.
Une évolution importante ces dernières années
Ainsi qu’évoqué par Bernard Piette, consul général honoraire des Pays-Bas tant pour la province de Liège que pour celles de Namur et de Luxembourg mais aussi nouveau président du Corps consulaire liégeois, la volonté d’ouverture au monde est ici prédominante. De même selon ce dernier que celle visant pour les consuls en poste à Liège à apporter leur contribution à son rayonnement international comme on a par exemple pu le voir récemment lors de la campagne de candidature de la Ville en vue d’accueillir l’Exposition internationale. Il s’agit également pour le Corps consulaire de la province de Liège, lequel compte encore une cinquantaine de membres dont une quarantaine sont honoraires (en faisant à cet égard le deuxième des six corps consulaires belges), de s’adapter à l’évolution importante constatée ces dernières années en ce qui concerne la représentation diplomatique des pays étrangers en terres liégeoises.
C’est notamment en tenant compte de la réduction des consuls dits de carrière ainsi que de l’arrivée de nouveaux chefs de postes consulaires, nous explique Bernard Piette, qu’un important travail de renouvellement a été entrepris récemment au niveau du bureau du Corps consulaire liégeois. Ainsi donc, une période de transition a été mise en place durant ces derniers mois afin de permettre la désignation en douceur et via compromis, soit la manière de travailler qui est la sienne, d’un nouveau président. Lequel tient par ailleurs à remercier les "anciens" du bureau dont Didier Bronne, Fernand Goffioul et Jean-Marie Roberti, pour leur participation jugée importante aux travaux de l’association, ayant notamment permis à ses membres, si l’on en croit ses dires, d’obtenir une reconnaissance de la fonction de consul honoraire.
Interrogé par nos soins, Bernard Piette voit dans l’action du Corps consulaire liégeois, qui dépasse parfois le cadre de la province, un double intérêt. À savoir tout d’abord celui de faire respecter le cas échéant les droits des ressortissants des États qu’il représente ainsi que de les accueillir voire de les orienter. Il s’agit aussi et surtout, à en croire ce dernier, de valoriser politiquement, économiquement, socialement, culturellement… le pays de Liège auprès des pays qui les ont désignés. Entre autres exemples donnés par le nouveau président du Corps consulaire liégeois, lequel est également directeur général du pôle Logistics in Wallonia, celui d’une mission économique récente relative notamment au fret aérien et menée à l’aéroport de Bierset par les autorités d’un pays voisin de la Belgique.
"J’ai l’habitude de dire que je me considère à la fois comme un serrurier, comme un électricien et aussi comme une agence matrimoniale", sourit ce dernier au sujet de sa fonction consulaire. Et de noter entre autres précisions qu’il nous apporte encore la concertation établie de manière régulière dans le domaine international entre la Ville, la Province et l’Université d’un côté ainsi que la Communauté germanophone de l’autre. Enfin, si le rôle principal du Corps consulaire liégeois n’est pas d’organiser des événements, on retiendra tout de même la tenue d’une soirée de gala annuelle - le plus souvent organisée dans un souci d’ouverture à l’environnement direct de Liège, soit les pays de l’Euregio - ainsi que la remise de son Prix annuel récompensant un travail de fin d’études ayant trait aux relations internationales.