© 2019 Corps consulaire de la Province de Liège. 

Dernière mise à jour : 8.11.2019

Webmaster

​Robert Laffineur

consulatgrece.liege@gmail.com

Maurice

Devise :

Stella Clavisque Maris Indici (L?étoile et la clef de l'océan Indien)

Fête nationale :

12 mars

Consul honoraire

Monsieur Robert WTTERWULGHE

Ressort : Wallonie
Exequatur : 8 avril 2008
Chemin du Cyclotron 6
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Tél: +32 10 39 00 25
Fax: +32 10 39 00 29
wtt@skynet.be

Horaire : sur rendez-vous 

Robert Wtterwulghe. Ancien élève du Collège Saint-Michel à Bruxelles, le Professeur Wtterwulghe a poursuivi ses études de droit et d’économie à l’Université Catholique de Louvain (UCL). Il est docteur en droit, licencié en sciences économiques et est aussi docteur en sciences économiques.

Il a poursuivi une carrière universitaire en tant que professeur au sein de l’Université Catholique de Louvain et des Facultés universitaires Saint-Louis. Il a enseigné aussi dans diverses universités étrangères. Outre un enseignement en tant que professeur invité et associé à la faculté de droit de Lyon III durant une vingtaine d’années, il a aussi enseigné dans diverses universités notamment au Canada, en Espagne et en France ainsi que dans des grandes écoles comme HEC et l’ESC de Lyon.

Au cours de sa carrière universitaire, il a assumé diverses responsabilités académiques au sein de l’UCL, notamment en tant que secrétaire académique de la Faculté de Sciences Economiques politiques et sociales, de président des candidatures de la dite faculté, de président de l’institut d’Etudes européennes. Il a fondé le centre d’Etude régional Bruxellois au sein des facultés Saint-Louis. Il a créé et géré pendant plusieurs années au sein de la Louvain School of Managment le Centre européen de la PME.

Ses sujets d’enseignement ont porté sur l’économie politique, la microéconomie approfondie, la création d’entreprise, les problèmes spécifiques aux PME, l’Ethique, le droit européen financier, le droit économique européen, l’intégration européenne et le blanchiment.

Actuellement il est professeur ordinaire émérite de l’Université Catholique de Louvain. Il enseigne le droit en tant que professeur invité à l’Université de Szeged en Hongrie et donne un séminaire à la faculté de droit d’Aix-en-Provence. Il est président des deux fonds d’investissements VIVES I et VIVES II liés à l’Université de Louvain.

Parallèlement à sa carrière académique, il a fondé et développé la société d’avocats Wtt Law Firm. Le cabinet est spécialisé dans les domaines du droit de l’entreprise, du droit financier et plus largement, du droit économique européen. Il s’est illustré dans le domaine des acquisitions d’entreprises. Il a initié nombre de premières dans le domaine des O.P.A. Le cabinet s’est distingué aussi dans la défense des intérêts des actionnaires minoritaires, et dans les acquisitions d’entreprises.

Robert Wtterwulghe est également l’auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à divers aspects de l’économie de l’entreprise, du droit financier et du droit des affaires. Parmi ceux-ci, il convient de distinguer quelques ouvrages, deux sur l’offre publique d’acquisition, le premier intitulé : « L’offre publique d’acquisition au service d’un marché des sociétés » (1973), qui reçut le prix pour la recherche économique et financière de la COB. En 1977 il publiait à Paris « Fondements Structurels de l’entreprise » et en 1988 « O.P.A. Offre publique d’acquisition, une analyse juridique ». En 1998, il consacrait un ouvrage aux PME intitulé « La PME, une entreprise humaine » (1998). Ce dernier a été couronné par l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-arts de Belgique en 1999. En 2011 il dirigeait la publication d’un code commenté, « Le code européen des marchés financiers » dont l’originalité repose sur la présentation méthodologique tant des textes que de la jurisprudence et de la doctrine.

Actif au sein de nombreuses associations scientifiques set professionnelles, il est notamment membre de l’Union Internationale des Avocats et administrateur du SPA Wauxhall Club. Il a participé à de multiples colloques internationaux et donné de nombreuses conférences, notamment en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. Au titre d’expert financier, il a été chargé par le Ministre belge des Finances de participer à la préparation de divers textes de lois et d’arrêtés en matière financière. Il fut aussi désigné à plusieurs reprises comme expert par la Commission européenne, notamment pour l’assister dans les travaux du Conseil des Ministres lors de la discussion de l’avant dernière proposition de XIIIème directive européenne relative aux O.P.A. et de différents dossiers relatifs au droit économique et financier. Il fut aussi souvent appelé à titre d’expert ou d’arbitre dans différents dossiers contentieux. Il est consul honoraire de la République de Maurice pour la partie francophone du pays. Il a été nommé par le Président de la République française dans l’Ordre du Mérite National.