© 2019 Corps consulaire de la Province de Liège. 

Dernière mise à jour : 8.11.2019

Webmaster

​Robert Laffineur

consulatgrece.liege@gmail.com

Jungle #2 - Focus sur la Tchéquie

 

Lors de la première édition du festival Jungle consacré à la littérature jeunesse et à l’image contemporaine organisée en 2016, les organisateurs s’étaient concentrés sur la Norvège. Cette année, pour sa seconde édition, le festival rendra hommage à la République Tchèque en proposant des expositions, des conférences, des projections ainsi que des rencontres avec des auteurs et éditeurs tchèques. 

Parmi les artistes tchèques, le festival mettra à l’honneur Juraj Horvath, un éditeur, graphiste et illustrateur. Il a réalisé ses études à l’Université d’Art, d’Architecture et de Design à Prague et a également étudié dans l’atelier du célèbre artiste Jiří Šalamoun. Aujourd’hui, il enseigne à l’Université dans laquelle il a étudié et dirige également des ateliers d’illustration. En 2000, avec sa femme Tereza Horváthová, il crée la maison d’édition Baobab située à Tábor en République Tchèque. L’objectif de Baobab est de dynamiser la création dans le secteur du livre pour enfants devenue presque inexistante depuis la révolution. Aujourd’hui, la maison d’édition publie entre 3 et 12 livres par an, parmi ceux-ci, des textes originaux classiques et contemporains illustrés par de jeunes artistes, mais aussi de nombreux ouvrages traduits du français, l’idée étant d’importer des histoires classiques extérieures à la République Tchèque au sein de la littérature jeunesse tchèque. Juraj Horvath est également un des organisateurs du festival TABOOK réunissant des petits éditeurs tchèques et étrangers de qualité. Durant 3 jours, la ville de Tabor constitue un lieu de rencontre professionnelle, de marché de livres, de lectures, d’expositions et d’ateliers. L’objectif est vraiment de faire découvrir des éditeurs. Lors du festival Jungle, Juraj Horvath animera une conférence sur « Le paysage éditorial du livre illustré en Tchéquie » le samedi 21 avril 2018. Une rencontre autour du travail de Jiří Šalamoun sera également organisée avec Juraj Horvath dans l’exposition le dimanche 22 avril 2018. 

Samedi 21 avril: Conférence sur « Le paysage éditorial du livre illustré en Tchéquie ».

Samedi 21 avril: Rencontre avec les Editions Baobab à La Halte.

Dimanche 22 avril: Rencontre avec Jiri Salamoun dans l’exposition.

Lors de cette édition du festival, une exposition rétrospective du travail de Jiri Salamoun sera organisée. Jiri Salamoun est un artiste aux multiples talents : éditeur, graveur, designer, illustrateur, affichiste, graphiste et poète. Ses dessins ont aussi donné naissance à des dessins animés. Jiri Salamoun a étudié à l’Académie des beaux-arts de Prague, il a ensuite continué sa formation à Leipzig à la « Hochschule für Grafik und Buchkunst » et a fini ses études à l’Académie de Prague. Le travail de cet artiste a été largement récompensé puisqu’il a reçu plus de 50 récompenses internationales et qu’il a été nominé en 2010 pour le Prix Andersen. Lors du festival Jungle #2, une sélection de 80 oeuvres réalisée en étroite collaboration avec La librairie Sardine à Lire (Paris) et Lobos Dritna (CZ) sera présentée. Cette sélection sera principalement centrée sur les illustrations pour la jeunesse de Jiri Salamoun mais évoquera également son travail de graveur, d’affichiste, d’illustrateur de romans et enfin de concepteur de couvertures de livres. L'exposition se déroulera au rez-de-chaussée de la salle d'exposition du cercle des Beaux-Arts et sera accessible du vendredi 20 avril au 13 mai 2018. Une monographie « Jiri Salamoun or imaginable views of the world » de Jean Rous et Lubos Dritna édité par les éditions Baobab en 2015 sera disponible sur le festival. Une projection de 5 courts-métrages de Maxipes Fik, une série adaptée des livres de Médor le Maxichien dessiné par Jiri Salamoun sera diffusée le dimanche 22 avril 2018 en complément de l’exposition de Jiri Salamoun. La projection/spectacle d'une durée d'environ 30 minutes aura lieu au Cinéma Sauvenière et sera doublée en direct par un acteur.

 

Vendredi 20 avril: Vernissage de l’exposition de Jiri Salamoun et des livres tchèques au Cercle des Beaux-Arts à 19h.

Vendredi 20 avril - dimanche 13 mai: Exposition des oeuvres de Jiri Salamoun.

Dimanche 22 avril: Projection de Médor le Maxichien aux Chiroux et visite guidée de l’exposition.

Le dimanche 22 avril 2018 en matinée, une projection du film «Sametka et la chenille qui danse» de l'illustrateur/animateur Zdenek Miler sera organisée au cinéma Sauvenière. Zdenek Miler est dessinateur humoristique, réalisateur, illustrateur, animateur et peintre. La légende raconte qu’il était à la recherche d’un petit animal à mettre en scène lorsqu’il s’est trébuché sur une taupinière,

c’est ainsi qu’est née Taupek, sa petite taupe qui l’a rendu célèbre internationalement. En 1936, il rejoint l’école nationale de graphisme de Prague, il étudie ensuite à l’école des Arts Décoratifs de Prague et commence sa carrière professionnelle dans les studios Bat’a où il se spécialise dans la réalisation de films d’animation. Il commence ensuite à travailler pour la société d’animation "Bratři v triku" avant d’en prendre le contrôle. Zdenek Miler a été récompensé pour son talent puisqu’il a reçu la médaille du Mérite de la République Tchèque en 2006. Il est l’auteur d’environ 70 films dont une cinquantaine mettent en scène Taupek. Il a vendu pas moins de cinq millions d’albums au cours de sa carrière. 

Dimanche 22 avril: 2 projections de Sametka la petite chenille au cinéma Sauvenière.

Durant le week-end du festival, 2 auteurs tchèques contemporains exposeront leurs oeuvres et seront invités à rencontrer le public lors de séances de signature de leurs livres : Alžběta Zemanová et Magdalena Rutova . Alžběta Zemanová est illustratrice, peintre, graphiste et artiste 3D. Elle collabore, entre autres, avec la maison d’édition Baobab. En 2011, en collaboration avec Martina Kupsová, elle fonde le collectif d'art et de design NaPOLI, qui se concentre sur la production originale de livres, d'affiches et de jeux sur papier. Elle a reçu de nombreux prix dont « Le prix de la fondation Joseph, Marie et Zdenka Hlàvkovi » en 2008, le prix du plus beau livre Tchèque en 2010 pour le livre « The invitation » et en 2012 pour le livre Strange Truths and Fables of the Green World. Durant le festival, elle animera également un atelier pour les enfants. Magdalena Rutova, quant à elle, est portraitiste, dessinatrice, graviste et écrivain. Elle a réalisé ses études au Studio d’Illustration et de Graphisme d’Umprum.

Vendredi 20 avril: Vernissage de l’exposition à 20h sur la place Xavier Neujean.

 

Exposition patrimoniale autour de l'illustration tchèque : L’exposition, en toute subjectivité, à travers une sélection d'une centaine de livres et affiches puisés dans les Collections du centre de littérature jeunesse «les A.T.I» et de l'illustrateur Vincent Mathy se veut un kaléidoscope d'images connectant le public du festival à la richesse de la tradition tchèque du livre illustré des années 40 à nos jours. On y retrouvera les travaux de Miroslav Sasek, Zdenek Miler, Kveta Pacovska, Peter Sis bien connus du public francophone, mais aussi les œuvres moins connues ou oubliées de Jiri Trnka, Josef Lada, Josef Capek, Adolf Hoffmeister, Zdenek Seydl, Adolf Born, Jan Kubicek, Ladislav Sutnar, Rudolf Lukes, Vladimir Fuka, Bohumil Stepan ou encore Jan schmid… L’exposition s’installera au Cercle Royal des Beaux-arts pour 2 semaines à compter du vendredi 20 avril 2018, date du vernissage de l’exposition.

Vendredi 20 avril: Vernissage de l’exposition à 19h au Cercle des Beaux-arts.

 

La programmation sera régulièrement mise à jour sur notre site internet : http://www.junglefestival.be