© 2019 Corps consulaire de la Province de Liège. 

Dernière mise à jour : 8.11.2019

Webmaster

​Robert Laffineur

consulatgrece.liege@gmail.com

Histoire de Liège, une cité, une capitale, une métropole

Le succès inattendu d'un cycle de conférences sur l'histoire de Liège (voir www.histoiredeliege.be), organisé en parallèle aux Grandes conférences liégeoises, a montré combien le public liégeois se passionne pour l'histoire de sa ville. Mais il a malheureusement fait apparaître qu'à l'heure actuelle aucun ouvrage général n'est disponible en librairie sur le sujet. Tous ceux qui ont été publiés depuis un siècle sont épuisés, notamment celui bien connu de Jean Lejeune. De plus, ces ouvrages anciens, centrés sur la Principauté, négligeaient les 19e et 20e siècles, malgré leurs apports déterminants.

 

Une telle lacune devait être comblée, non seulement pour satisfaire la curiosité du public local, mais aussi et même surtout pour mettre en valeur aux yeux du monde extérieur la richesse du passé liégeois, à un moment où notre ville développe une stratégie ambitieuse de rayonnement. Considérant qu'aussi bien les autorités publiques que les entreprises du bassin ont besoin d'un outil de promotion, de relations publiques et de valorisation de leur milieu, comme on en trouve dans toutes les métropoles dynamiques, les Grandes conférences liégeoises se sont associées à un éditeur chevronné pour produire, avec la collaboration des meilleurs spécialistes universitaires, réunis sous la direction du Baron Arthur Bodson, Recteur honoraire de l’Université de Liège, un ouvrage enfin global intitulé "Histoire de Liège, une cité, une capitale, une métropole", dont on trouvera un descriptif ci-dessous.

 

Un très beau livre, richement illustré, à un prix accessible, qui paraîtra non seulement en français, mais aussi en anglais, en allemand et en néerlandais. Il répond à tous les besoins des divers acquéreurs et constitue en outre un cadeau idéal pour nos invités et nos délégations (les commandes de plusieurs exemplaires émanant des membres du Corps consulaire sont à adresser à consolato.onorario.liegi@gmail.com).