© 2019 Corps consulaire de la Province de Liège. 

Dernière mise à jour : 8.11.2019

Webmaster

​Robert Laffineur

consulatgrece.liege@gmail.com

La 13e édition de la Giornata Italiana les 3 et 4 juin sur le site de Blégny-Mine.

L’idée de la « Giornata » est née en 2004 à l’initiative du Consul Général d’Italie Liège-Luxembourg, Monsieur Marco Rusconi. Le voeu était de créer une manifestation proche ou à la date de la Fête Nationale Italienne (2 juin), qui puisse réunir la communauté italo-belge et qui soit populaire, familiale, ouverte à tous.

 

Le lieu où se déroule traditionnellement l’événement ne doit bien entendu rien au hasard et est hautement symbolique de la vague d’immigration minière entamée en 1946 et qui atteint son apogée en 1956 avec le drame de Marcinelle. Catastrophe à l’issue de laquelle le Gouvernement italien cessera l’envoi d’hommes vers les mines belges.

 

Blégny-Mine, site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, accueille donc chaque année cette importante manifestation.

 

Organisée depuis quatre ans par la Fondation Euritalia, présidée par le Consul Honoraire d’Italie Liège-Luxembourg, Monsieur Dominique Petta, sous l’égide du Consulat Général d’Italie à Charleroi, en partenariat avec la Province de Liège mais également en étroite collaboration avec Blégny-Mine et la Commune de Blégny, ainsi que de nombreux partenaires privés, la manifestation accueille chaque année des milliers de personnes.

 

Indépendamment d’une proposition riche et variée , la Giornata Italiana a fait peau neuve cette année en proposant des nouveautés :

 

  • La mise à l’honneur d’une région : le Friuli Venezia Giulia, dont des représentants seront présents à la Giornata.

  • La participation d’artistes de rue venus spécialement d’Italie pour l’occasion.

  • La mise en évidence de la culture italienne, avec le Bibliobus de la Province de Liège et sa sélection de livres italiens (entre autres).

  • Une exposition d’artistes italiens et italo-liégeois qui, le temps d’un weekend, feront découvrir leurs œuvres-phares.

 

L’édition 2017 a ainsi accueilli quelque 8.000 personnes.

Informations disponibles sur www.lagiornataitaliana.be