La Grèce mise à l’honneur à Liège

Capture d’écran 2021-10-14 à 17.27.35.png

En cette année du bicentenaire du début de la Guerre d’Indépendance grecque, le Corps consulaire de la Province de Liège avait choisi la Grèce comme invitée d’honneur de son dîner de gala annuel. Cent-treize convives étaient réunis ce 29 septembre dans le cadre prestigieux du Palais provincial de Liège, parmi lesquels le Gouverneur de la Province, Hervé Jamar, le Gouverneur de la Province de Hainaut, Tommy Leclercq, L.E. les Ambassadeurs de Suisse, de République tchèque, du Pérou et de Grèce, plusieurs Consuls honoraires en poste à Liège, en Wallonie et en Région flamande, la Présidente de l’Institut Hellénique de Diplomatie Culturelle, ainsi que de nombreux membres de la Communauté hellénique de Liège.

Après des allocutions d’accueil du Président du Corps consulaire de Liège, Bernard Piette, Consul général honoraire des Pays-Bas, du Gouverneur Hervé Jamar et du Député provincial-Président Luc Gillard, les convives ont pu découvrir ou redécouvrir les richesses de la gastronomie et de la viticulture grecques avec un menu préparé par le Chef Manos Makrygiannakis du restaurant Philema d’Ixelles, accompagné de vins sélectionnés par la maison Oenogea de Liège et son directeur Spyros Amoranitis. 

022 Gala CC - 2021-09-29 - Copyright Michel Houet  copie.jpg
030 Gala CC - 2021-09-29 - Copyright Michel Houet  copie.jpg
Allocution du Gouverneur de la Province de Liège, Hervé Jamar
© michel houet – tilt
Et un intermède musical assuré par le chanteur liégeois Photis Ionatos a permis de découvrir des aspects souvent méconnus de la musique grecque contemporaine et donné aux invités l’envie d’en connaître et d’en apprécier davantage lors du concert de l’artiste programmé le 8 octobre à l’auditorium du Musée de la Boverie.

La soirée du Corps consulaire au Palais provincial de Liège était un des événements majeurs du programme de manifestations organisées par le Consulat de Grèce à Liège pour cette commémoration. Ce programme « Grèce 2021 » a certes été contrarié par la pandémie de covid-19. Quelques manifestations ont ainsi dû être annulées, mais la Grèce a pu être mise à l’honneur dans une cérémonie officielle devant le monument hellénique du Mémorial Interallié de Cointe, le 25 mars, en présence des autorités communales et provinciales, et dans une série de conférences au ‘Grand Liège’ et à la ‘Cité Miroir’. Le dernier événement sera la participation de la Grèce comme invitée d’honneur au ‘Village de Noël’ de Liège, du 26 novembre au 30 décembre. Et le programme connaîtra une conclusion en apothéose, avec un concert Mikis Theodorakis à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le 12 mars 2022.

Allocution d'accueil de Bernard Piette,

Président du Corps consulaire de la Province de Liège

© michel houet – tilt

Au cours du repas, S.E. l’Ambassadeur de Grèce, Dionyssios Kalamvrezos, a rappelé fort opportunément les destins parallèles de nos deux pays au début du XIXe siècle, dans un exposé intitulé « 1821-2021. Deux cents ans de la Révolution hellénique. La Belgique et la Grèce, deux États nés en 1830 ».

Photo 2.jpg
Allocution de S.E. l'Ambassadeur de Grèce, Dionyssios Kalamvrezos
© michel houet – tilt
253 Gala CC - 2021-09-29 - Copyright Michel Houet  copie.jpg
De gauche à droite, S.E. Dionyssios Kalamvrezos, Tommy Leclercq, Gouverneur de la Province de Hainaut, Robert Laffineur, Consul honoraire de Grèce, le Professeur Pierre Wolper, Recteur de l'Université de Liège 
© michel houet – tilt
206 Gala CC - 2021-09-29 - Copyright Michel Houet  copie.jpg
De gauche à droite, le Professeur Christian Behrendt, Hervé Jamar, Gouverneur de la Province de Liège, Bernard Piette, Président du Corps consulaire de la Province de Liège, Dominique Petta, Consul honoraire d'Italie
© michel houet – tilt