© 2019 Corps consulaire de la Province de Liège. 

Dernière mise à jour : 8.11.2019

Webmaster

​Robert Laffineur

consulatgrece.liege@gmail.com

Madame la Présidente du Sénat, 

Mesdames et Messieurs les Ministres, 

Madame l’Ambassadeur, 

Monsieur le Président du Comité des Régions de l’Union européenne, 

Monsieur le Gouverneur de la province de Namur, 

Monsieur le Commandant militaire de la province de Liège, 

Monsieur le Gouverneur honoraire de la province de Liège, 

Monsieur le Consul honoraire de Monaco, 

Monsieur l’ancien Consul honoraire de Monaco, 

Mesdames et Messieurs les Consuls honoraires, 

Mesdames et Messieurs les représentants du monde économique, diplomatique, politique, académique et judiciaire, 

Chers invités, 

Permettez-moi tout d’abord de vous faire part du plaisir qui est le mien d’être aujourd’hui parmi vous. 

Je me fais l’interprète de Monsieur Hervé JAMAR, Gouverneur de la province de Liège, pour vous transmettre tous ses voeux à l’occasion de la sortie de charge du baron DELRUELLE et de la présentation de son successeur, Monsieur Michel MIKOLAJCZAK. 

En tant que Commissaire d’Arrondissement, je seconde le Gouverneur. Lorsqu’il est absent, il me revient d’assurer les missions qui lui incombent. 

C’est dans ce cadre, Madame l’Ambassadeur, que j’ai l’honneur de vous accueillir en province de Liège. 

Je me fais l’interprète des hautes Autorités et personnalités qui vous entourent, ainsi que de la population, pour vous faire part de notre vif plaisir à l’occasion de votre visite. 

Les relations entre la province de Liège et la principauté de Monaco ont été favorisées avec succès durant ces 34 dernières années par le baron Jacques DELRUELLE, ancien Consul honoraire de Monaco. 

Cher baron

Malgré votre modestie bien connue, je tiens à saluer votre action et votre contribution au bon développement des liens entre la province de Liège et Monaco, notamment dans le domaine économique et culturel. Soyez vivement remercié pour votre implication et votre bonne coopération constante avec les services de l’Ambassade et les Autorités wallonnes. 

Je voudrais également mettre en valeur le soutien indéfectible de votre épouse, la baronne Janine DELRUELLE. 

Vous oeuvrez tous deux depuis tant d’années à l’amélioration de notre société au travers vos mandats économiques, politiques, judiciaires et philanthropiques. En notre nom à tous, je suis heureuse de pouvoir vous témoigner ce soir toute notre reconnaissance. 

Monsieur le Consul honoraire, 

Cher Monsieur MIKOLAJCZAK

Permettez-moi de vous féliciter au nom des Autorités communales et provinciales, ainsi qu’au nom de la population liégeoise, à l’occasion de votre entrée dans le Corps consulaire de la province de Liège. Je ne doute pas que votre parcours professionnel et vos qualités naturelles vous permettront de remplir au mieux votre nouvelle fonction. 

Vous voilà le représentant d’un pays proche de la province de Liège, de la Région wallonne et de la Belgique. 

Ainsi, le grand orgue de la cathédrale de Monaco a été restauré en 2011 à Francorchamps par le facteur d'orgue Dominique Thomas. 

La région est également connue pour la course automobile. D’aucuns n’hésitent pas en effet à dire que Monte-Carlo et Spa Francorchamps sont les deux plus beaux circuits du monde ! 

Ne s’agit-il pas là d’une raison supplémentaire d’entretenir des liens d’amitié durables et de partenariats fructueux entre Monaco et Liège ? 

Le rôle du Consul honoraire a évolué au cours du temps. Les Etats en ont redéfini les tâches en fonction des impératifs juridiques, budgétaires et fonctionnels : 

-Les missions protocolaires du Consul honoraire sont prépondérantes. Vous serez amené, cher Monsieur, à organiser des commémorations aux dates clés de l’histoire de la Principauté monégasque. 

-À côté de cet aspect plus festif, vous ne manquerez pas de remplir la double mission dévolue à tout Consul honoraire. Vous veillerez en effet à faire respecter les droits légitimes des ressortissants monégasques, à les accueillir et à les orienter. Vous aurez soin, également, de valoriser économiquement et culturellement le Pays de Liège auprès de Monaco et de son Ambassade à Bruxelles. 

-Votre action ne se limitera cependant pas à la province de Liège. Le ressort de votre circonscription consulaire comprend en effet d’autres provinces wallonnes. Je ne doute pas que vous aurez à coeur d’associer les différents acteurs dans vos projets futurs. 

-Enfin, la province de Liège compte sur son territoire la Communauté Germanophone de Belgique. C’est une grande chance de pouvoir bénéficier à la fois de la culture latine et de la culture germanique. L’activité transfrontalière intense qu’elle entretient au sein de l’Eurégio représente une plus-value pour la province de Liège et la Région Wallonne. Nous y sommes tous sensibles. 

Sous la direction de l’Ambassade de Monaco à Bruxelles, avec l’appui des Autorités communales et provinciales, mes meilleurs voeux vous accompagnent dans le renforcement de la dynamique liant Monaco à la province de Liège et à la Wallonie. 

Je vous remercie.