L'asbl Lovos à l'honneur

 

Le 21 septembre 2021, quatre membres du Conseil d'administration de l'asbl Lovos ont pu recevoir la « décoration d'Or du Mérite de la République d'Autriche » à la résidence de l'Ambassadeur d'Autriche en Belgique, Dr Elisabeth Kornfeind, à Bruxelles. Il s'agissait de Hans Schmitz en tant que fondateur actif et secrétaire de l'association, du trésorier Peter Weynands, de Fréderic-C. Bourseaux (consul honoraire de la République d'Autriche et président honoraire de l'association) et du président de VoG Patrick Heinen. 

 

L'Est de la Belgique et la Communauté germanophone occupent une place importante dans les relations bilatérales de l'Autriche, a souligné l'Ambassadeur lors de la cérémonie de remise des prix. Depuis des décennies, un échange vivant et amical a été cultivé dans de nombreux domaines, qu'il s'agisse de l'économie, des questions de santé ou du tourisme. Mais surtout, dit-elle, les innombrables contacts entre les citoyens de Belgique orientale et d'Autriche sont remarquables.

 

Une expérience inoubliable pour l'Ambassadeur a sans aucun doute été le festival tyrolien d'Eupen. Son prédécesseur le lui avait déjà chaudement recommandé lors de sa prise de fonction : "Il faut absolument y aller. C'est un morceau d'Autriche en Belgique." Il n'avait pas trop promis. Elle a été profondément impressionnée par l'attention portée aux détails dans le programme varié de ce cycle de trois jours, par l'enthousiasme et le dynamisme des quelque 120 bénévoles impliqués, ainsi que par l'atmosphère joyeuse et exubérante sur place. Et tout cela sous le signe de l'Autriche - au son de musiciens de haut niveau, de groupes de musique, de groupes de danse folklorique, que ce soit dans les lieux publics, dans l'église ou sous la tente du festival.

 

Le Dr Elisabeth Kornfeind voue un respect et une admiration particuliers au fait que cet événement aux multiples facettes n'est pas organisé par une agence événementielle à plein temps, mais par un certain nombre de bénévoles dévoués. En tant que asbl Lovos, les responsables donnent vie chaque année au plus grand événement lié à l'Autriche dans le Benelux avec beaucoup de cœur, de passion et de talent organisationnel. Chaque année, 5 000 à 6 000 invités venus non seulement de Belgique et d'Autriche, mais aussi d'Allemagne et des Pays-Bas, affluent à Eupen pour célébrer le bonheur en musique et en danse.

 

Selon le Dr Kornfeind, le festival tyrolien d'Eupen, en tant qu'aimant à visiteurs transfrontaliers et support publicitaire pour le tourisme autrichien, apporte une contribution importante au dialogue bilatéral.

 

Le fondement du festival consiste en une base d'utilité publique et de charité. Les recettes nettes, qui s'élèvent à ce jour à plus de 880 000 euros, sont toujours reversées à des institutions sociales en Belgique et en Autriche. Mais le festival tyrolien joue également un rôle de bâtisseur de ponts au niveau politique.

 

Les plus hauts représentants politiques de la Communauté germanophone se réunissent avec leurs invités d'honneur autrichiens, exprimant ainsi l'étroite coopération au niveau bilatéral et européen.

 

L'idée originale, que cinq amis ont imaginée avec beaucoup d'imagination à la table de leurs habitués à Eupen, était devenue une permanence et un véritable phare dans le calendrier annuel des événements de l'Est de la Belgique.

 

Le président fédéral autrichien, Dr Alexander Van der Bellen, a salué l'importance du festival tyrolien d'Eupen, son rôle exceptionnel dans les relations et la grande signification de ce projet caritatif annuel.

[Traduction de l'article du GrenzEcho du 23 septembre]

Ordensverleihung Österreichische Residenz September 2021 - 2[1].jpeg
Frédéric-Charles Bourseaux, Consul honoraire d'Autriche à Eupen, et le Dr Elisabeth Kornfeind, Ambassadeur d'Autriche
© GrenzEcho