© 2019 Corps consulaire de la Province de Liège. 

Dernière mise à jour : 8.11.2019

Webmaster

​Robert Laffineur

consulatgrece.liege@gmail.com

République du Népal

Fête nationale :

19 février

Consul honoraire

Monsieur Roger DE GROEN

Ressort : la Wallonie
Exequatur : 20 janvier 2011
Rue des Sermouno 3 à 6830 Les Hayons (Bouillon) Belgique

Mobile: +32 478 46 04 54 
consul@nepal-consulat.be

site web http://www.nepal-consulat.be

Roger De Groen, 78 ans, avait reçu fin 2010 des mains de Pramesh Kumar Hzamal, l’ambassadeur du Népal auprès de l’Union européenne, la « khata », le foulard de la félicité dont la qualité augmente en fonction de l’estime qu’on vous porte.

Quelle est sa mission ?

2011 avait été été décrétée année du tourisme au Népal. L’objectif était d’y attirer un million de visiteurs. L’ambassadeur espérait 1% provenant de la Belgique. Roger De Groen était aussi chargé de rechercher des investisseurs prêts à se lancer dans l’import-export. Sans oublier la possibilité de trouver des bourses d’étude pour les Népalais qui veulent étudier chez nous.

La communauté népalaise en Belgique est forte de plus de 4.000 membres. Devenir consul c’est dit-il un honneur que l’on vous rend. Il y avait jusqu’alors André de Jonckheere, consul pour la Flandre, à Anvers. Mais, explique Roger De Groen, « il se fait que j’ai accueilli chez moi un orphelin, Passang Sherpa, un prénom qui veut dire vendredi, tandis que la fonction de guide lui donne le nom. Au retour au pays à l’âge adulte, il a fini par devenir député. C’est lui qui a proposé ma candidature. Pour moi, » poursuit-il « le Népal c’est tout depuis 38 ans, lors d’un premier trekking. Être au milieu de ces “géants”, c’est merveilleux. Mais il n’y a pas que les montagnes, il y a surtout une population charmante, une riche culture et un climat subtropical. J’ai créé une agence de trekking à Katmandou et je suis également membre de la Belgium Nepal Friendship Association. On a financé des projets d’eau dans des villages, de construction d’écoles et de rénovation d’hôpitaux. Je suis monté à 6.400 mètres. C’était en 1998. J’ai eu les deux pieds gelés et j’ai été quelque peu amputé. Je n’irai donc pas plus haut ».

Devenu consul honoraire du Népal en Wallonie (la fonction pour la Flandre ayant été précédemment attribuée) Roger De Groen qui a son domicile à Grimbergen avait d’abord choisi d’implanter son consulat à Wavre puis à Chaudfontaine mais il se trouve actuellement à Bouillon. C’est le seul consulat dont la chancellerie est implantée en  province du Luxembourg belge qui, elle, est au niveau organisationnel consulaire rattachée à la Province de Liège (comme le Brabant wallon et les francophones bruxellois le sont à la Province de Namur).