© 2019 Corps consulaire de la Province de Liège. 

Dernière mise à jour : 8.11.2019

Webmaster

​Robert Laffineur

consulatgrece.liege@gmail.com

Bénin

Devise :

Fraternité, Justice, Travail

Fête nationale :

1er août

Anciens Consuls :

M. P. COLLIGNON 
Consul Général honoraire (exequatur le 9 octobre 1963) 

M. Albert-Charles CHARLIER 
Consul honoraire (exequatur en 1985, décès en 2004) 

Mme Micheline CHARLIER 
Consule honoraire

Consul honoraire

Dr. Benoît AKANDO

Ressort : Région Wallonne
Exequatur : 4 mai 2016
Mont Saint-Martin 84
4000 Liège
Belgique

Mobile: +32 496 53 29 03
benin.consul@yahoo.com 

Né au Bénin en 1975, le belge d’origine béninoise s’est très vite distingué par ses talents, ses aptitudes et résultats scolaires. A la fin de ses études d’humanités, il réussi son baccalauréat avec grande distinction et a ainsi obtenu une bourse d’excellence de son pays natal en 1996 pour poursuivre ses études en occident. Il a séjourné respectivement à Prague et à Atlantic City dans le New Jersey avant de s’installer définitivement à Liège en 2005.

Akando Benoît est Docteur en Médecine et détenteur d’un DES (diplôme d’études spécialisées) en Anesthésie-Réanimation de l’Université de Liège.

Ce grand voyageur a par ailleurs obtenu plusieurs diplômes dont :

- Un Certificat d'Université de Compétence en Soins Intensifs : Université de Liège

- Un Certificat Interuniversitaire en Nutrition Clinique : Université Catholique de Louvain

- Un DIU (Diplôme InterUniversitaire) de Réanimation Polyvalente : Université de Lille 2

- Un DIU (Diplôme InterUniversitaire) de Techniques UltraSoniques en Anesthésie – Réanimation : Université de Versailles Saint-Quentin à Paris

Il est polyglotte (Français, Anglais, Tchèque, Slovaque, Fon et Goun avec notions d'Allemand)

Actuellement le Docteur Akando occupe le poste de Chef de Service des Soins Intensifs à l’hôpital St. Josef de Saint Vith dans les cantons de l’Est du Royaume.

Il garde son activité privée sur Liège au siège du Consulat.

Le Consul Akando Benoît est très engagé dans les milieux associatifs :

- Il est Président d’honneur de l’ONG MIWA dont le siège social est au Bénin. Cette organisation non gouvernementale œuvre principalement dans le domaine médical et du développement à la base pour les populations défavorisées du Bénin.

- Parain de « SAD ONG-BENIN » et « SAD-ASBL BELGIQUE» avec siège social à Tubize. Ces ASBL luttent contre la pauvreté et prônent l’accès aux soins de santé, à l’éducation et l’équité

- Membre actif et fondateur de l’ASBL « Les Enfants du Bénin » qui comptent dans ses rangs la plus grande communauté de béninois résidents en Belgique avec siège social à Liège.

- Membre de Lions Club Visé-Meuse en Belgique.

Son Excellence l’Ambassadeur du Bénin près du BENELUX, Charles Borromée Todjinou a présenté au gouvernement béninois les qualités humaines, relationnelles, professionnelles et humanitaires associées aux multiples actions du Dr. Akando Benoît aussi bien en direction des populations béninoises que de la diaspora en Belgique. La double expérience à Liège et au Bénin et l'intérêt majeur de ses fonctions actuelles ont conduit le Gouvernement du Bénin à soumettre à la signature du Président de la République du Bénin la nomination du jeune (41 ans) Consul honoraire du Bénin à Liège avec pour circonscription consulaire la région Wallonne. Le Roi des Belges Philippe a signé le 04 Mai 2016 l'exequatur, le Ministre cosignataire étant celui des Affaires étrangères, Didier Reynders. Le Dr. Akando succède ainsi au Consul honoraire du Bénin en Wallonie Madame Micheline Charlier (veuve de Monsieur Albert-Charles Charlier) atteinte par la limite d'âge.

Il est devenu d'emblée membre du Corps consulaire de la Province de Liège vu son attachement à la Province.  

Actualités - activités :
Installation du Consul honoraire du Bénin à Liège, le Docteur Benoît Akando (17/09/2016)