© 2019 Corps consulaire de la Province de Liège. 

Dernière mise à jour : 8.11.2019

Webmaster

​Robert Laffineur

consulatgrece.liege@gmail.com

600ème anniversaire de la mort de Jan Hus

Le théologien et universitaire Jan Hus (1369 ?- 1415) figure parmi les hommes qui ont façonné l’Histoire des peuples et civilisations. Connu comme l’un des précurseurs de la Réforme protestante du XVIème siècle, il est l’âme du peuple tchèque, à telle enseigne que la date de sa mort, le 6 juillet 1415, sur un bûcher à Constance, où se tenait un concile, est un jour férié en République Tchèque. 

A l’occasion du 600ème anniversaire du trépas de Jan Hus, l’Église protestante de Liège-Marcellis (Quai Marcellis, 22, à Liège) accueillera, du 31 octobre au 22 novembre 2015, une exposition intitulée « Une histoire toujours vivante – L’exposition qui brise des mythes du hussisme et Jan Hus ».

Le vernissage de cette exposition aura lieu le samedi 31 octobre 2015 à 18 heures, jour de la fête de la Réformation, et sera accompagné d’une présentation de Jan Hus et de son action, ainsi que d’un concert choral permettant de découvrir des chants de l’époque hussite.

Le culte dominical du 1er novembre 2015, à 10 heures 30, accueillera à nouveau les choristes tchèques.

Cet important événement, à la fois spirituel et culturel, est le fruit d’une collaboration entre l’Église protestante de Liège-Marcellis, l’Église Hussite Tchécoslovaque, le Centre Tchèque de Bruxelles et le Consulat honoraire de la République Tchèque à Liège. L’exposition se tient jusqu’au 22 novembre.

Jan Hus sur le bûcher

(illustration de la Chronique du Concile de Constance d'Ulrich von Richental)