© 2019 Corps consulaire de la Province de Liège. 

Dernière mise à jour : 8.11.2019

Webmaster

​Robert Laffineur

consulatgrece.liege@gmail.com

Hommage au Consul honoraire de la République hellénique

 

Ce vendredi 3 mars était organisée au Cotsen Hall, le prestigieux auditorium de l’American School of Classical Studies d’Athènes, une séance où fut mis à l’honneur Robert Laffineur, Professeur ordinaire émérite de l’Université de Liège et Consul honoraire de la République hellénique à Liège, à l’occasion de son septantième anniversaire, sous le titre “Honouring Odysseus: celebrating the work of Robert Laffineur”. Il s’agissait de rendre hommage à quarante-cinq années de recherche scientifique personnelle, à trente ans d’organisation des Rencontres égéennes internationales et d’édition de la série Agaeum, Annales liégeoises d’archéologie égéenne. La manifestation avait été mise sur pied par le Professeur Jan Driessen de l’Université catholique de Louvain, Directeur de l’Ecole archéologique belge d’Athènes, avec le concours de l’Ambassade de Belgique à Athènes et de l’Institute for Aegean Prehistory de Philadelphia.

Le programme de la séance proposait, après une allocution d’introduction de S.E. Mr Luc Liebaut, Ambassadeur de Belgique en Grèce et à Chypre, des exposés de Mme Eleni Kountouri, Directrice des antiquités préhistoriques et classiques au Ministère hellénique de la Culture, du Professeur Jim Wright, Directeur de l’American School of Classical Studies, du Professeur John Bennet, Directeur de la British School at Athens, et du Professeur Driessen. Le jubilaire eut l’occasion de présenter l’histoire des Rencontres égéennes, avant de se voir offrir un volume de Mélanges rédigés par de nombreux collègues belges, grecs et étrangers, sous le titre Ra-pi-ne-u. Studies on the Mycenaean World offered to Robert Laffineur for his 70th Birthday.

L’atmosphère de la soirée était sérieuse, mais non dépourvue d’interventions humoristiques et de clins d’œil : ra-pi-ne-u est la transposition en Linéaire B, l’écriture des Mycéniens, du nom Laffineur, et elle est due à un des meilleurs spécialistes au monde des écritures et des langues utilisées dans le bassin de l’Egée au cours des périodes préhistoriques. La séance était aussi très conviviale et très amicale, de nombreux collègues grecs et étrangers ayant tenu à assister à l’événement. Parmi les personnalités qui avaient rejoint l’American School, et outre S.E. l’Ambassadeur de Belgique, on notait la présence de Mme M. Andreadaki-Vlazaki, Secrétaire générale du Ministère hellénique de la Culture, qui a consacré sa carrière d’archéologue à d’importantes recherches de terrain en Crète occidentale notamment, celle de responsables d’institutions culturelles et muséales de Grèce, de directeurs d’autres instituts étrangers d’archéologie, et celle de S.E. Mr Constantinos Chalastanis, Ambassadeur honoraire de la République hellénique en Belgique, accompagné de son épouse. La manifestation s’est terminée par une réception dans le magnifique jardin de l’American School, sur les pentes du Lycabette, dans une ambiance très fraternelle. 

Robert Laffineur et Maria Andreadaki-Vlazaki, Secrétaire générale du Ministère hellénique de la Culture

De g. à dr., S.E. Mr Luc Liebaut, Ambassadeur de Belgique en Grèce et à Chypre, Mme L. Liebaut, Mme M.-H. Laffineur, Robert Laffineur

L'enregistrement vidéo de la séance du 3 mars peut être visionné à l'adresse 

www.ascsa.edu.gr/index.php/News/newsDetails/videocast-honouring-odysseus-celebrating-the-work-of-robert-laffineur